Un noël à Madagascar, qu’en dites-vous ?

Au lieu de passer Noël dans le froid, pourquoi ne pas changer un peu et choisir de passer vos prochaines vacances de Noël sous le soleil, dans un pays tropical ? Madagascar est le meilleur choix. En effet, les lieux incontournables de l’ile bénéficient tous d’un généreux soleil le mois de Décembre qu’ils promettent de très beaux voyages.

Les choses à faire et à voir n’y manquent pas et vous pouvez également profiter pleinement des nombreux fruits exotiques de l’ile durant votre voyage car en décembre, tout est vert à Madagascar. Si l’idée vous tente, voici les meilleurs endroits et évènements qu’il ne faut pas du tout rater lors de votre séjour dans l’ile. Cependant, pour mieux organiser votre voyage, on vous invite de voir tous nos conseils sur le voyage à Madagascar sur http://www.madagascar-sur-mesure.com .

Visiter la province de Mahajanga

Une fois arrivé dans la capitale de l’ile : Antananarivo, après une bonne nuit de sommeil, pourquoi ne pas tout de suite prendre la route et partir à l’Ouest de Madagascar ?

Rien ne vous empêche de rester quelques jours dans la capitale. Antananarivo regorge d’endroits merveilleux mais la plupart d’entre eux se trouvent dans la périphérique que vous serez obligé de passer par les rues bondées de foule. En effet, la ville est très animée quand Noël approche. Alors, ce n’est pas très conseillé si vous n’aimez pas trop la foule.

Pour tout votre voyage, on vous conseille de louer une voiture, comme cela, vous pouvez choisir vous-même la destination.

  • Cap sur les magnifiques Tsingy du Bemaraha

Sur la route qui vous mène à Mahajanga qui se trouve à 620 km de la capitale, pourquoi ne pas d’abord vous rendre sur les Tsingy du Bemaraha qui se trouve à quelques 320 km d’Antananarivo ? Cette forêt de pierres exceptionnelles aux pics acérés du fait de l’érosion du calcaire est un décor inégalé dans le monde entier qu’il ne faut vraiment pas le rater.

Par ailleurs, ce site grandiose abrite aussi un animal appelé : « Fosa ». Ils vivent dans les endroits les moins fréquentés des Tsingy qu’il est difficile de les observer la plupart du temps. Cependant, les mois de novembre et décembre, ils sortent de leur cachette pour trouver un partenaire puisque c’est la période de leur accouplement. Si vous passez donc à Madagascar durant la vacance de Noël, vous pouvez les voir dans leur milieu naturel facilement.

  • Prochaine destination : la ville de Mahajanga

Mahajanga, aussi connue sous le nom de « ville des fleurs » est symbolisée par son grand baobab qui se situe au bord de la mer. Le climat y est chaud, avec une température qui peut arriver jusqu’à 38 degré Celsius. La ville dispose d’une magnifique plage très calme que vous pouvez vous détendre et profiter du soleil pour reprendre des forces après le long voyage. Une fois la nuit arrivée, les touristes ainsi que les habitants de la ville ont l’habitude de profiter de la fraicheur du soir au bord de la mer, tout en buvant du lait de coco et grignoter des brochettes.

Découvrir la ville de Mahajanga c’est aussi découvrir la gastronomie du monde entier car non seulement on peut y déguster les petits plats qui font l’originalité de l’ile, on peut aussi y profiter des cuisines chinoises, de l’Asie du Sud, de l’Afrique de l’est, etc.

Enfin, autour de la ville, il y a de nombreux intérêts touristiques : des exceptionnelles faunes et flore comme celles proposées par le Parc national d’Ankarafantsika avec ses lémuriens, des sites dont le « must » est le Cirque rouge » un splendide mosaïque de couleurs différentes, ainsi que de nombreuses fleuves comme Marovoay, Boina, etc.

Passer quelques jours dans le nord de la Grande-Ile

C’est la destination la plus prisée des touristes qui viennent à Madagascar. La raison est simple : la partie nord de l’ile fait juste rêver avec le paysage qu’elle offre tout au long de la visite.

  • Antsiranana et ses lémuriens

Ce sont ces beaux petits animaux qui distinguent avant tout la province d’Antsiranana des autres. On peut les voir dans le parc national de Masoala qui garde en lui 10 espèces de lémuriens. Huit d’entre eux sont diurnes. Par contre, ce n’est pas les seules choses à voir dans le parc : il y a également les caméléons et les grenouilles, sans oublier ses magnifiques orchidées.

Antsiranana vous offre aussi les plus belles plages de tout Madagascar.

  • Flâner dans la splendide ile de Nosy Be

C’est sans nul doute l’endroit le plus touristique de Madagascar grâce à sa beauté. Ce qui fait sa renommée c’est surtout sa plantation d’ylang-ylang et sa richesse en faune et flore. De nombreuses plages paradisiaques, comme l’ile aux tortues, Nosy Iranja, Sakatia, Nosy Komba, etc., vous y attendent également. Vous pouvez seulement prendre une place et admirer la beauté de la nature, comme vous pouvez également faire du snorkeling et de la plongée, ou bien nager, tout en découvrant les merveilles de la mer : les poissons multicolores et l’incontournable et inoffensif requin-baleine de l’ile par exemple. De plus, ces activités ne sont pas juste réservées aux experts en la matière. Les merveilles terrestres n’y manquent pas aussi. Vous pouvez faire leur découverte en vélo, à cheval ou bien en quad.

Si vous êtes un passionné d’histoire, le site de « Mont Passot » et « L’arbre sacré » sont à voir absolument. Enfin, Madagascar a sa propre danse. Alors autant en profiter tant que vous êtes à Nosy Be.

  • Profiter du généreux soleil de Sainte-Marie

Il fait beau dans cette ile le mois de décembre. C’est donc la meilleure saison pour découvrir ses mangroves, ses piscines naturelles, ses belles plages et son magnifique lagon turquoise qui se trouve dans l’ile aux Nattes.

Une autre itinéraire : cap vers la partie sud de Madagascar

On vous a proposé le trajet à faire en allant jusqu’au nord de l’Ile. Par contre, vous possédez une autre option : le circuit sud. Cette partie de l’ile est peu touristique. Ce qui ne veut surtout pas dire qu’il n’y a rien à voir, loin de là. La première destination à ne pas rater est le parc de Ranomafana. Celui-ci se trouve à peu près 400 kilomètres d’Antananarivo. La population y est très chaleureuse. Après, l’Andringitra et Isalo, avant d’arriver à Tuléar qui est la ville la plus au sud de l’ile.

Noël à Madagascar : Témoignage

Franck, habitant à Madagascar depuis quelques années, voici ce que j’ai constaté de la fête de Noël ici. Madagascar a conservé le côté traditionnel de Noël. Les rues ne sont pas bondées de décorations comme en Europe. Ce sont surtout dans les grandes villes où ont lieu les bazars de Noël que l’on puisse apercevoir que Noël approche.

Le réveillon de Noël, les habitants ont l’habitude d’aller à l’église pour prier. Pas de dinde aux marrons pour attendre l’arrivée du Père Noël. Ainsi, les enfants dorment juste et verront leurs cadeaux une fois le matin arrivé. Le 25, ils vont à nouveau à l’église et déjeunent ensemble en famille avec leur fameux riz et volailles, pour la majorité.

Par contre, pour les plus démunis, ils ne fêtent pas Noël. Pour eux, ce jour ressemble à d’autres et la magie de Noël n’existe pas. Quoi qu’il en soit, l’ile a une autre face qui renferme ses richesses naturelles. Elles sont très apaisantes et constituent bien des meilleures destinations de premier choix pour les vacances. Les visiter est une autre façon de fêter noël.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s