La danse afindrafindrao de Madagascar

Afindrafindrao, la danse chaleureuse de Madagascar

Il y a 18 ethnies à Madagascar qui ont chacun leurs propres styles musicaux. À la différence des différents rythmes existants, l’afindrafindrao est pratiqué partout dans l’île. En effet, ce rythme musical garantit une excellente ambiance chorégraphique. Les kilalaka, les salegy et les autres ne sont populaires que dans les régions d’où ils viennent.

Historique

Pratiquée depuis le XIXème Siècle, la musique afindrafindrao est une des ethnies malgaches. C’est une musique traditionnelle qui vient de la région est de Madagascar. Elle a pour origine la fusion entre le rythme basesa des Betsimisaraka et des styles musicaux européens. Cette musique est utilisée comme fond de danse d’ouverture officielle des fêtes et des cérémonies malgaches. Certains artistes la modernisent pour faire des chansons. Cependant, sa célébrité demeure dans sa nature rythmique de danse.

Ce n’est pas non plus une musique réservée seulement aux professionnels, les amateurs peuvent bien la jouer. De nos jours, ce ne sont plus les artistes qui sont les seuls à jouer cette musique. Même les simples passionnés de musiques en jouent. Une guitare suffit pour que l’on puisse se régaler de sa bonne mélodie. Dans les salles de cabaret, les animateurs n’oublient jamais de la mettre parmi les playlists.

Cette coutume musicale malgache peut s’adapter aussi aux fêtes de circoncisions qu’aux retournements des morts. Malheureusement, aucun politicien malgache ne l’a encore utilisée pour inventer des chansons de propagandes. Pire encore, l’Armée Nationale Malgache ne la danse durant leur carnaval de la fête de l’indépendance malgache.

L’importance de l’Afindrafindrao

Elle est toujours une musique d’ouverture d’un bal quelconque. Tous les Malgaches peuvent y danser car c’est vraiment facile. Les pas restent les mêmes mais c’est la cadence qui varie. L’afindrafindrao se danse toujours en paire, la femme devant et le monsieur derrière. Les danseurs forment une longue chaîne de couple et en se tenant deux par deux les mains. Les bras sont alors levés de gauche à droite. Elle assure donc l’union collective fortifiant la cohésion et la confraternité des chacun des peuples des différentes ethnies de Madagascar.

Cette musique a pu résister à tous les courants musicaux modernes. Elle n’a jamais était affecter par les influences extérieures depuis son apparition. Elle est emblématique de Madagascar et y ouvre généralement tous les événements festifs. Elle garde son originalité malgré certaines tentatives de la combinée avec du jazz ou dancehall.

L’afindrafindrao symbolise, entre autres, le FIHAVANANA, signe de respect, d’amitié et d’amour entre Malgaches.

En bref, l’afindrafindrao est une musique instrumentale spécialement malgache. Elle a toujours fait partie intégrante des cérémonies purement malgaches.

Publicités