la spéléologie à Madagascar

Il y existe mille façons différentes pour découvrir toute la nature de la grande terre malgache. Les plus pratiquées sont le trekking, la randonnée et la plongée sous-marine.

Une nouvelle activité, sensationnelle et riche en découvertes, commence à conquérir une place dans le monde du tourisme malgache, la spéléologie. Cela consiste à explorer l’univers souterrain. C’est un moyen exceptionnel pour partir en quête de trésors dans un milieu où les inattendus ne cessent de surprendre. 

Limmense souterraine occidentale
La partie occidentale présente de nombreuses cavités formidables qui méritent d’être explorées. Du Cap d’Ambre, jusqu’aux gorges de l’Onilahy près de Tuléar, le choix est vaste, à chacun de profiter tout le plaisir qui s’offre. Connues pour le trésor de guerre des rois Antakarana, les grottes de l’Ankarana sont idéales pour faire quelques découvertes. Celles de Mananjeby sont risquées car des crocodiles rôdent souvent sur les lieux. Pourtant, quelques courageux ont réussi à traverser ces parcours de combattants. Pour les grottes de la presqu’île d’Antonibe, sans la passion et la persévérance, il sera difficile de les accéder. Quant aux grottes d’Andranoboka, elles sont les refuges des anguilles géantes.

Il y a encore tas de sous-sols à explorer à Madagascar. On se demande bien qui réussira à les franchir en premier.

Les grottes difficiles à accéder

Faire une expédition dans les grottes de la forêt de Casija de l’Ouest n’est pas un jeu d’enfant. Il en est de même pour les ballades sur les puissantes rivières souterraines de l’aride plateau Mahafaly. C’est vraiment immense qu’une seule suffirait à alimenter en eau la moitié de Paris. Avec un débit d’écoulement de 8 000 litres par seconde, ce n’est pas une mince affaire de les traverser.

La région Mahafaly

On trouve nombreuses cavités souterraines dans la région de Mahafaly. Les explorations spéléologiques dans cette zone ont conduit à de bonnes choses. Elles ont permis de mettre en place des projets de forages servant d’alimentations en eau potable des villageois.

Près du lac Tsimanampetsotsa se situe le gouffre de Mitaho. C’est un effondrement profond facile à accéder.

Les grottes de Belobaka à Mahajanga

Les grottes de Belobaka forment une cavité à plusieurs appartements. Classées parmi les patrimoines de Madagascar, elles mettent en avant une apparence sublime qui charme les yeux et l’esprit. Ces grottes sont polyvalentes puisqu’elles s’offrent de découvertes surprenantes et variées. Passion scientifique, recherche culturelle ou tout simplement une envie de profiter de belle nature, les grottes de Belobaka sont toujours prêtes à réaliser les ambitions des visiteurs.

Grottte-Belobaka-2
Les grottes de Belobaka

Ces grottes étaient accessibles depuis très longtemps. Ce sont les Vazimba, ancêtres des Malgaches, qui les ont explorées les premiers. Ils les exploitaient comme refuge. Les morts étaient également enterrés dans ces endroits. Ce sont donc des lieux sacrés pour les Malgaches.

Publicités