Madagascar, l’internet le plus rapide d’Afrique ?

Quand on pense à Madagascar, les premières images qui nous viennent à l’esprit sont de belles plages, une végétation tropicale et des animaux sauvages de tout type. Certes, ce sont toutes ces magnifiques attractions qui vous attendent dans cette île de l’Océan Indien située au large du Mozambique, mais peu de gens pourraient imaginer que Madagascar possède, en plus de toutes ces beautés naturelles, une connexion internet qui compte parmi les meilleures au monde.

Avec 24,9 mégabits par seconde, Madagascar est le premier pays d’Afrique en ce qui concerne la vitesse d’internet. Non seulement le pays a l’internet le plus rapide du continent, devant des puissances africaines comme l’Afrique du Sud et le Kenya, mais Madagascar dépasse également de nombreux pays américains et européens comme la France, le Canada ou le Royaume-Uni. Madagascar occupe la 22ème place du classement, alors que la France occupe la 23ème position avec 24,23 mégabits par seconde. Singapour occupe la première place du classement établi par la compagnie britannique Cable, suivi par la Suède.

Ainsi, les touristes qui visitent Madagascar n’ont pas à perdre leur temps avec une connexion faible et lente quand ils veulent travailler à distance, parler avec leur famille, ou même profiter de leur voyage pour renforcer leurs compétences, afin de devenir les rois des jeux de cartes. Moins de temps à attendre signifie plus de temps pour profiter au maximum de cette destination incroyable et de ses nombreuses activités, que ce soit à bronzer sur la plage, faire de la randonnée ou de la plongée sous-marine.

La vitesse de la connexion haut-débit de Madagascar est grâce à un réseau sous-marin de fibre-optique de 10 000 km qui va du Soudan à l’Afrique du Sud, est connu comme EASSy (East African Submarine Cable System, en anglais). En 2014, le principal fournisseur d’internet malgache, Telecom Malagasy, a signé un accord avec la division internationale de Hong Kong Telecom, pour pouvoir profiter du réseau et mettre Madagascar dans cette position privilégiée dans le classement global d’internet.

Et l’accès à internet est, en effet, bien répandu sur l’île. Selon le guide Lonely Planet, pratiquement tous les hôtels de l’île (même les moins chers), ainsi que la plupart des restaurants offrent une connexion wifi gratuite. Il y a également des cafés internet dans toutes les principales villes de Madagascar. Une très bonne option pour se maintenir connecte est d’acheter une carte SIM, vu que le pays a une bonne couverture 3G et 4G, dans la plupart du territoire, avec l’exception de certaines zones plus éloignées.

Bien sûr, le but de voyager à Madagascar n’est pas de rester derrière votre ordinateur. Mais il est toujours bon de savoir que, lors d’un voyage, on peut rester productif et connecté si nécessaire en profitant d’une connexion à internet fiable et rapide. En fin de comptes, il n’y a aucun doute, vous voudrez partager les histoires et les photos et vidéos de vos aventures à Madagascar avec vos amis et votre famille en temps réel. Finalement, à quoi bon de voyager à un endroit paradisiaque sans pouvoir faire de jaloux ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s