La plongée à Madagascar

À la découverte des richesses sous-marines malagasy

Étant une île, Madagascar sera une destination fabuleuse pour faire de la plongée. Le plaisir de nager dans ses mers sera déjà grand-chose. Pourtant, chaque recoin sous-marin ne manquera pas d’offrir de magnifiques surprises. La découverte et les belles aventures seront toujours au rendez-vous durant chaque plongée.

La faune sous-marine de Madagascar

diving-1656619_1920
Les poissons-papillons

Les mers de Madagascar regorgent une grande variété d’espèces d’animaux sous-marins. Exposées au climat tropical, ces mers disposent en grand nombre des platax, des chirurgiens, des poissons-papillons ainsi que des carangues et tout type de faune tropicale.

giant-trevally-541834_1920
Un carangue

Pour des plongées plus divertissantes, chaque région possède ses propres espèces. À Nosy Be, ce sont les tortues vertes et les tortues imbriquées qui jouent avec les plongeurs. Elles sont visibles toute l’année.

manta-1639965_1920
Une raie-manta

Dans les mers où les planctons sont en abondance, ce sont les raies manta et les raies mobula qui dominent.

whale-shark-936691_1280
Un requin-baleine

De nombreux types de dauphins sont visibles tout au long de l’année. Plusieurs requins de récif et requins-léopards se trouvent à Nosy Tanikely de Nosy Be. Pour apprécier des requins-baleines, la période idéale est entre octobre et décembre, dans les eaux de Nosy Be.

En ce qui concerne les baleines, les baleines à bosse sont visibles de juillet à octobre sur l‘île de Sainte Marie. Sur cette île encore, il est possible de voir des baleines franches australes ou baleines noires.

Idées de sites pour faire de la plongée

À Nosy Be, il existe de nombreux superbes sites pour les plongeurs. La réserve Tanikely permet d’admirer des fonds marins riches en couleur. Ce site est accessible même pour les débutants.

L’épave du chalutier Zaïda est l’endroit parfait pour découvrir une faune impressionnante. Le Manta Point est un plateau de sable parsemé de patates de corail riches en couleur. De nombreux autres merveilleux sont à découvrir.

Le parc national de Masoala dispose de 3 réserves marines. Des plus intéressants à Madagascar, ces réserves sont munies de merveilleux coraux embellis par une mangrove toujours intacte. Dans la baie d’Antongil, on peut assister aux passages de centaines de baleines à bosse. Cela se passe de juillet au début du mois de septembre. En outre, des baleines franches australes, des grands dauphins, des dauphins à ventre rose et 4 espèces de tortues marines sont à voir absolument.

L’archipel des Mitsio est un très bon spot pour la plongée. L’archipel qui est constitué de 4 îles n’est pas très touristique et vous serez tranquille pour y plonger. Il n’y a que quelques pêcheurs qui y habitent à l’année.

L’île de Nosy Be (à ne pas confondre avec Nosy Be qui est beaucoup plus touristique) se situe au Sud-Ouest de Madagascar, Nosy Ve qui s’étale sur 4,5 km de long sur 1,9 km seulement est un magnifique îlot corallien où habitent uniquement les pêcheurs. Seulement, les plongeurs en quête de fond marins d’exception se rendent de plus en plus sur cette île.

Capture d’écran 2016-04-07 à 19.23.10
Plongeur à Nosy Ve

A savoir : Nosy Ve est l’unique endroit au monde où l’on peut voir la nidification du Phaéton à queue rouge.

Au sud-ouest de Madagascar, on peut faire une plongée en toute sécurité. Des grandes barrières de corail de 300 km garantissent totalement les plongeurs. Du plaisir sous-marin assuré, sans crainte de dangereux poissons. Au nord de Tuléar, on trouve Ifaty et Mangily. Ce sont les sites les plus réputés de cette région. Quant au sud de Tuléar, c’est l’île de Nosy Ve au large d’Anakao qui propose de belles plongées Elle est difficile à accéder, pourtant c’est un endroit magnifique qui vaut détour.

Publicités