Les plats et recettes Malgaches

Madagascar n’est pas seulement visitée pour ces belles plages et son soleil mais aussi pour sa cuisine et ses bons plats et recettes qui ravira les touristes et les Malgaches. Une escapade gustative sur l’île Rouge vous permettra de déguster le fameux « ravitoto », le « voanjobory », le « hen’omby ritra », le « tsaramaso » et bien d’autres mets riches en goût.

Le ravitoto

Le ravitoto est sans conteste l’un des mets les plus représentatifs de Madagascar. Il s’agit de feuilles de manioc pilées. Ce plat est généralement servi avec de la viande de porc ou de Zébu.

Pour réussir ce plat typique du pays, il est conseillé de choisir des morceaux bien gras. C’est comme cela que les Malgaches apprécient ce délicieux plat unique en son genre.

Il est souvent accompagné d’une lichée de coco et de gingembre… mais peu également être servi nature. C’est un plat incontournable lors d’un voyage à Madagascar.

Le voanjobory

Le voanjobory est un plat traditionnel malgache à goûter absolument. C’est un petit haricot de terre qui ne pousse qu’à Madagascar, appelé aussi « le pois de bambara ».

Ce mets est généralement accompagné de la viande de porc et de Zébu. C’est un plat très savoureux incontournable de la gastronomie malgache.

Il est toujours servi avec du riz (élément essentiel de la cuisine malgache). Ce dernier est l’accompagnement de bases des « Laoka » (les plats qui accompagnent le riz). Le voanjobory est un plat au goût singulier qui ravira tous les fins gourmets.

Le hen’omby ritra

Le hen’omby ritra est également un plat incontournable au cœur de votre aventure culinaire à Madagsacar. C’est une viande de zébu cuite sans eau. Ce plat est très huileux, très riche et très goûteux… C’est un véritable régal pour les yeux et les papilles.

Sachez à titre indicatif qu’il existe 2 déclinaisons de ce mets, notamment, avec du Zébu ou du porc. Avec un porc, on nomme le plat « Henakisoa ritra ». Vous pourrez goûter à cette merveille culinaire dans presque tous les restaurants au cœur de l’île.

Le tsaramaso

Au cours de votre voyage gustatif à Madagascar, ne manquez pas aussi le tsaramaso. C’est tout simplement des haricots blancs cuits à la manière du cassoulet.

Généralement, ce mets est accompagné de viande de porc (Henakisoa sy tsaramaso) ou de Zébu (Hen’omby sy tsaramaso). Comme la majorité des plats malgache, ce plat est servi accompagné de riz.

Le Koba

Le Koba est une sorte de gâteau de cacahuètes sucré à la malgache. Si vous appréciez les cacahuètes, ne ratez pas ce délicieux dessert sucré. C’est une pâtisserie traditionnelle à base de cacahuètes broyées, de sucre et de farine… le tout mélangé, roulé et enveloppé dans une feuille de bananier.

On plonge ensuite ces cylindres dans un récipient rempli d’eau que l’on met à cuire pendant quelques heures. Les amateurs de sucré seront certainement comblés avec le Koba.

Le ranonapango

Le ranonapango est un type de boisson de riz. C’est un véritable incontournable d’un repas typique malgache. Cette sorte de boisson est obtenue à partir du riz brûlé ramassé au fond des casseroles et chauffé avec de l’eau.

Il est généralement servi chaud, mais parfois froid, selon vos goûts. Le ranonapango remplace l’eau au moment des repas.

Le romazava

Le romazava est également un plat à ne surtout pas manquer. À l’origine, il s’agit d’un bouillon de brèdes (sorte d’épinards abondamment consommés sur l’île) servi avec les mets pour humidifier le riz.

Le romazava peut également s’agir d’un met à part constitué des légumes et de la viande. Ce plat offre un goût unique un peu acidulé. C’est un plat savoureux qui explose en bouche !

Bon voyage gustatif à Madagascar et bon appétit !