Antsirabe

À 200 kilomètres au sud de Tananarive se trouve Antsirabe, la belle ville en plein milieu de paysage volcanique. Dans cette troisième grande ville de Madagascar, l’air est encore quasiment pur, les peuples sont accueillants et souriants.

Le mot « Antsirabe » vient de la contraction des mots malgaches « Any sira be » qui signifie « là où il y a beaucoup de sel». L’origine de ce nom est du fait que cette région possède de nombreuses eaux de sources thermales extrêmement riches en minéraux. Mis à part ces eaux, il y a encore plusieurs merveilles à contempler dans cette zone à architecture coloniale éblouissante.

Les pousse-pousse, une manière unique pour découvrir la ville d’Antsirabe

Les moyens de transport motorisés occupent une grande place à Madagascar. Pourtant, les habitants d’Antsirabe préfèrent opter pour une autre façon pour leurs déplacements. Dans cette ville sereine et paisible, ce sont les pousse-pousse qui dominent tout le marché des transports terrestres. Voyager à bord de ces deux roues fonctionnant avec de l’énergie humaine le long des grandes avenues bordées de jacarandas est sûrement un plaisir à savourer. L’atmosphère tempérée berce sans aucun doute les passagers avec de l’air frais et doux. Le printemps et le début de l’automne, toutes les ruelles sont parfumées par l’odeur agréable des fleurs des Jacarandas et sont décorées par leur charmante couleur violacée. 

Les activités passionnantes des habitants d’Antsirabe

Le climat de cette région favorise la culture du riz. La population utilise l’art de culture des rizières en terrasse. Ce qui offre une superbe vue de paysages en forme d’escaliers bleus répartis sur les flancs de collines verdoyantes.

En prenant un bus depuis le centre-ville d’Antsirabe, il est possible de rejoindre le lac d’Andraikiba. C’est dans ce magnifique endroit que les éleveurs de zébus viennent faire boire leur bétail. Le lac d’Andraikiba est donc le lieu idéal pour tous ceux qui veulent voir l’une des richesses de Madagascar, des zébus en grand nombre.

Une promenade à Ambatolampy est conseillée pour découvrir les fonderies artisanales ainsi que nombre de petits ateliers traditionnels malgaches.

Antsirabe, la ville des sources thermales

Antsirabe_-_Hôtel_des_Thermes_-_front
Hôtel des Thermes d’Antsirabe

Les nombreuses sources thermales et minérales de cette région font parie des attractions touristiques principales de cette région. Parmi ces sources, on peut distinguer les deux Ranomafana (I et II) qui sont des plus visitées. Signifiant littéralement « eau chaude », les sources de Ranomafana sont des sources d’eau naturellement chaude. Ranovisy ou « l’eau de Vichy », l’Antsirakely, de l’hôpital et le Sahatsiho sont également des plus appréciées par les touristes. « Visy gasy » ou « la Vichy malgache » est un exemple des produits de Ranovisy mis en bouteilles. Cette boisson est connue pour ses vertus thérapeutiques.