Tamatave

Souvent nommée par Toamasina, Tamatave est à la fois la deuxième grande ville et le premier port de Madagascar. Pour la rejoindre en voiture depuis la capitale, un trajet de 370 km est à parcourir. La route est sinueuse, des virages, à gauche et à droit, se succèdent. Il faut être prudent au volant car des camions roulent à grande vitesse alors que la visibilité n’est pas vraiment bonne à cause de la sinuosité.

En voyageant en avion, le trajet se fait seulement en 45 minutes. Le coût total de l’aller-retour est environ de 289 €.

Le climat à Tamatave

Les nuages font partie de la vie quotidienne des habitants de la région de Tamatave. Le vent et la pluie n’oublient non plus de les visiter très fréquemment. Les éclaircies n’ont pas assez de place. Elles illuminent seulement de temps en temps. Néanmoins, il fait toujours chaud dans la ville malgré le taux intense d’humide. Ce qui favorise la pousse des végétations.

La délicieuse soupe chinoise jamais égalée

La soupe chinoise est la spécialité des restaurants de Tamatave. Souvent imité mais jamais égalé, ce plat fait partie des préférés des visiteurs. Même les Malgaches raffolent de cette nourriture exquise. On vient souvent de très loin pour avoir le plaisir d’y goûter sur la plage de Tamatave. La particularité des soupes chinoises dans cette région est vraiment étonnante. On peut chercher partout au monde mais on n’aura aucune chance de trouver de soupes si succulentes que celles de Tamatave.

La place Bien Aimée pour jouer à Tarzan

place bien aimé
La place Bien Aimée

Endroit historique de la ville et classée parmi les patrimoines nationaux, la place Bien Aimée regorge de banians en grand nombre. Ces arbres possèdent des racines aériennes, idéales pour jouer à Tarzan. Il suffit de se fixer à une racine puis se balancer d’arbre en arbre, question de se défouler un peu.

La mer et les plages de Tamatave

La mer de Tamatave est vraiment formidable. Il faut tout de même faire bien attention lorsque l’on s’aventure dedans. Elle est très houleuse voire déchaînée, des requins vivent également dans ses eaux.

Pour profiter d’une mer calme, mieux vaut se rendre à Foulpointe. Cette place se trouvant à 60 km de Tamatave offre plus de tranquillité.

En poursuivant à 30 km plus loin, on trouve le village de Mahambo. La sérénité règne sur la belle plage de ce quartiez. Sur ce rivage, le coucher de soleil est aussi magnifique que lever de soleil. C’est aussi l’endroit idéal pour trouver des poissons frais.

Les pousse-pousses de Tamatave

Les pousse-pousses sont toujours opérationnelles dans nombreuses régions de Madagascar. Tamatave figure dans la liste, notamment son centre-ville. Les rues sont débordées de ces moyens de transport originaux. La dernière s’élève à environ 5000 pousse-pousses enregistrées. Les deux familles les plus courants de cette zone sont les pousse-pousses tirées par un homme et les cyclo-pousses.