Ampefy

Ampefy, le milieu rural fabuleux

 Ampefy est une magnifique zone rurale à vocation agricole. Elle se situe à 100 km de Tananarive, dans une ancienne région volcanique. C’est donc l’endroit parfait si l’on cherche des paysages particuliers et exceptionnels. En effet, ses décorations à la manière volcanique offrent des images spéciales. Des maisons traditionnelles et des champs de cultures embellissent encore plus l’ensemble de la vue.

Des hôtels, des auberges et des chambres d’hôtes confortables sont présents aux alentours du village pour accueillir les visiteurs.

Comment aller à Ampefy ?

Il faut emprunter la route RN1 pour aller à Ampefy. Partant de Tananarive, un trajet de trois heures en voiture est à réaliser. Il y a deux options pour le choix de la voiture. On peut, soit louer une voiture, soit prendre un taxi-brousse. Nombreuses sont les agences de location de voitures à Madagascar. La location ne pose donc aucun problème, on a un vaste choix. Quant au taxi-brousse, le départ se fait de la gare routière à Ankadimbahoaka. En optant pour un taxi-brousse, on a l’occasion de voyager avec des Malgaches. Ce qui permet de connaître un peu plus ces charmantes personnes.

Les activités à faire

Sur la vaste terre d’Ampefy, il y a mille moyens pour goûter au plaisir des balades en pleine nature. On peut faire la découverte de ce magnifique milieu rural en randonnée pédestre. Cela permet de faire connaissance avec ses habitants, des gens un peu timides mais très souriants. Il est également possible de louer des VTT. Ainsi, on peut parcourir un long trajet. La pêche aussi est praticable à Ampefy. C’est l’un des fournisseurs de poissons de la capitale. Et pour de beaux souvenirs, pourquoi ne pas se balader en pirogue ? C’est vraiment amusant.

Le lac Itasy

Étendu sur plus de 3500ha, le lac Itasy est le troisième plus grand lac de l’Océan Indien. Il regorge de grands poissons. Ce qui lui confère le titre de meilleure attraction de pêche d’Ampefy. En outre, avec sa grande superficie, on peut se balader librement en pirogue sur celui-ci.

Les chutes de Lily

Ces chutes de 23 mètres de haut font partie des incontournables à ne pas rater. Il y a des légendes qui tournent autour de ces chutes extraordinaires. Les habitants les dévoilent aux voyageurs lors des visites guidées.

Pour atteindre les magnifiques chutes de Lily, on a l’opportunité de découvrir la beauté naturelle et traditionnelle d’Ampefy. La route qui mène vers ces chutes passe par des petits villages. Des maisons traditionnelles en terre rouge décorent alors la vue. On explore aussi des champs de maïs et de manioc. Il faut également surmonter des collines volcaniques.

Les visites sont payantes, pourtant les prix ne sont que symboliques par rapport à la beauté divine de chaque recoin.

Les incontournables à proximité d’Ampefy

À quelques heures d’Ampefy, il existe encore de nombreuses découvertes à faire. La plus importante de toutes est l’îlot de la Vierge. Il est considéré comme le nombril de Madagascar et les geysers d’Analavory.

Publicités