Les meilleures activités à faire à Madagascar

Si vous êtes tombé sur mon blog c’est pas par pur hasard ! C’est que vous connaissez ou que vous souhaitez en apprendre plus sur Madagascar. La magnifique « l’île rouge », cet ensemble de terres volcaniques et ancestrales qui portent aussi le nom de « Madagascar » ? Cette île, qui compte parmi les plus accueillantes au monde, a de nombreuses choses à offrir, à commencer par ses sentiers de randonnées. Petit tour d’horizon des meilleures activités à faire sur l’île continent.

Que vous séjourniez du côté de la capitale, Antananarivo, ou bien dans les terres, vous aurez toujours un magnifique chemin de randonnée à portée de main (de pieds ?). Nature, détente ou sportive : l’île de Madagascar remplit toutes ses obligations ! Ainsi, si vous avez l’âme de sportifs, faites une randonnée découverte dans les grands parcs nationaux de l’île, comme celui de Tsingy : accompagnés de porteurs, lancez-vous dans un trekking, totalement libres de vos mouvements, pour admirer ces paysages incroyables, taillés dans la roche et entourés de forêts denses. Une véritable immersion naturelle, que vous pouvez compléter par une escapade dans le réputé parc de Ranomafana, où vivent les lémuriens, des emblèmes malgaches.

Pour profiter au maximum de votre randonnée, nous vous conseillons de vous référer à l’expérience et aux connaissances d’un guide local, qui saura vous raconter l’histoire de cette charmante île et de ses habitants.

Quelques autres incontournables de l’île, que vous pourrez admirer tout en marchant : la fameuse Allée des Baobabs, zone protégée à l’ouest de Madagascar, la réserve naturelle de Berenty (d’ailleurs vous pouvez aussi dormir dans la réserve au gîte de Berenty qui est un endroit super agréable !), qui accueille des lémuriens, ou encore le parc national d’Andasibe-Mantadia.

En tant qu’île, Madagascar est bien entendue très prisée pour ses plages et ses activités nautiques. Wakeboard, surf ou bien détente sur la serviette s’offrent à tous les visiteurs d’un jour, ou de toujours. En effet, l’île regorge de coins magnifiques, même sous-marins. Adonnez-vous à la plongée pendant quelques heures du côté de la plage d’Ifaty, un village à quelques kilomètres de Toliara, qui constitue une réserve protégée.

Mais la plage phare de Madagascar, c’est bien Nosy Be, cette dernière étant nichée au cœur du canal du Mozambique. Non loin de là se trouve la réserve naturelle de Lokobe, idéale pour une immersion sous-marine, à la conquête des fonds marins ! La cascade de Nosy Be est aussi appréciée pour passer un moment de détente ou s’essayer à la plongée avec scaphandre.

Ces plages sont aussi le point de départ d’autres activités excitantes, comme l’observation de baleines ou de dauphins au large, ou encore la pratique flyboard et autres équipements aquatiques comme le jet ski. Si vous êtes à la recherche d’une expérience authentique, alors accordez-vous une balade en pirogue le long de la rivière Tsiribihina : en compagnie d’un guide, vous saurez tout sur les alentours !

Avant de vous laisser tenter par les différentes activités culturelles de l’île, laissez-vous emporter par un moment de divertissement ! En effet, le poker se fait également sa place sur les belles plages malgaches, notamment grâce à Roger Hairabedian, pour la petite histoire, c’est le fondateur du casino du Grand Cercle de Tanarive.

Ancien judoka, il s’est reconverti en joueur de poker professionnel, ce qui l’a d’ailleurs mené à affronter les plus grands, comme la star du poker français Bertrand Grospellier, alias ElkY, lors de tournois francophones ou internationaux. Les plages, comme les grandes villes, sont donc particulièrement animées et ce, toute l’année.

Une fois l’euphorie envolée, dirigez-vous vers les marchés artisanaux, sources d’histoires et de souvenirs locaux : ceux d’Antsirabe et de Tana comptent parmi les plus réputés. Si vous cherchez d’autres escapades à faire, notamment du côté de la capitale, le palais Rova de Manjakamiadana ou le musée des Pirates sont de bonnes visites pour en savoir plus sur ce fascinant pays. Pays à dominance naturelle, où activités nautiques et sportives occuperont sans doute la majorité de votre séjour !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s