Que visiter à Hell-Ville à Madagascar !

Nosy Be se situe dans le Nord-Ouest de Madagascar, précisément à 8 km des côtes du pays. Principale île d’un archipel composé de plusieurs iles paradisiaques, l’histoire de l’île aux parfums a commencé lors de l’arrivée des arabes.

Anciennement appelée « Vario Be » par la population locale, elle fut, à cette époque, gouvernée par la reine Ambrym II.  Les navires arabes ont commencé à débarquer sur l’ile dans les années 900, principalement, pour se ravitailler. Ils créèrent ainsi le tout premier comptoir du pays à Malika. Un autre fut construit à Ambanoro en 1100 qui est devenu, 300 ans après, le pôle économique de l’ile.

Devenue territoire français en  1842, « Vario be » fut alors renommée par décret « Nosy be ». Ce sont les français qui ont contribué au développement de leur agriculture. Puis en 1920, la célèbre plante asiatique, Ylang-ylang a été introduite sur le marché de l’océan indien. Nosy Be figure, de nos jours, parmi les plus grands producteurs de cette plante, d’où son surnom : « l’ile aux parfums ».

Capitale de l’île, Hell-Ville est sans aucun doute la ville la plus touristique de Madagascar. Devenue de plus en plus développée, elle garde en elle les vestiges de l’époque coloniale.

Hell-Ville

Se trouvant dans le Sud de Nosy Be, la ville de Hell-Ville est la capitale de cet archipel. Connue par tous les touristes par sa beauté, elle ne cesse de se développer tout en gardant soigneusement tout ce qui reste de son glorieux passé. Jadis colonie française, l’architecture principale de la ville nous fait remonter dans cette période de l’histoire.

Hell-Ville est une ville portuaire. Elle assure l’approvisionnement en nourriture et en matières premières de toute l’ile de Nosy Be. En effet, toute transaction avec la grande île se fait via le port. Première ville touristique de Madagascar, elle dispose de nombreuses boutiques de souvenir. Les hôtels y sont confortables, avec des prix abordables. Elle dispose également de quelques banques pour vos retraits d’argents.

Enfin, la ville de Nosy Be c’est, avant tout, une ambiance de folie chaque soir dans les discothèques et les bars.

La population

Chaleureuse et accueillante, la population de Hell-Ville est principalement issue du peuple Sakalava, une des 18 ethnies habitant Madagascar.

Elle se démarque par sa culture et son histoire. Les tabous et les interdits y tiennent encore une place importante dans la culture locale. Comme dans tout Madagascar, le culte des ancêtres y est toujours présent. On leur demande toujours bénédictions pour leurs soutiens quotidiens.

La simplicité de la vie de ses habitants se reflète par leurs tenues traditionnelles. Le « kisaly » est la tenue traditionnelle des femmes tandis que pour les hommes, la tradition veut le port du « kitamby ».

Cependant, avec les changements que la modernisation a apportés, le port de ce dernier est révolu alors que le « kisaly » reste toujours en vogue. Durant la colonisation, d’autres religions telles que le christianisme et l’islam sont entrées dans l’ile et sont, depuis le temps, en parfaite cohabitation avec la tradition.

Que faire dans la ville de Hell-Ville ?

Hell-Ville dispose de plusieurs sites touristiques qui méritent d’être visités. Un tour du côté du port est vivement conseillé. Avec ses vieux canons, le port est un des endroits qui donnent à la ville son charme.

Pour découvrir la culture si particulière de l’île, un détour dans le marché local est obligatoire pour admirer cette population et pour profiter des produits frais qu’elle a à vous offrir. Poissons, épices, légumes, … tous les produits sont étalés sur les rudimentaires stands du marché. La beauté de la ville ne peut vraiment être appréciée qu’en se promenant dans ses nombreuses rues et en découvrant les multiples constructions coloniales.

La gastronomie de l’île est aussi à découvrir. En effet, les plats typiques locaux ne manquent pas de saveurs. Savourez le poulet à la vanille ou encore le « ravitoto », feuilles de manioc pilées à la main,  aux viandes de porc ou tout simplement au coco ; Vos papilles n’en reviendront pas.

Visiter Nosy Be, c’est aussi goûter au traditionnel « ranon’apango » traduit littéralement par l’« eau de riz » que l’on a soigneusement brûlé et le « betsa-betsa », un jus de canne à sucre qui est la boisson locale pour les fêtes et les évènements traditionnels. Enfin, sachez que la bière malgache est appréciée dans tout le pays.

Quelques excursions conseillées lors de la visite de la capitale, Hell-Ville

Lors de votre visite dans la magnifique ville de Hell-Ville, voici quelques excursions pour la réussite de votre séjour :

  • Visiter la distillerie d’Ylang-Ylang

Découvrir la fameuse distillerie d’Ylang-Ylang d’Ampasimenabe est une des attractions les plus aimées des touristes visitant l’ile de Nosy Be. Construite en 1889 par les pères missionnaires, la SPPM ou Société des Productions de Parfums à Madagascar est connue principalement pour ses produits phares : les huiles essentielles à base d’Ylang-Ylang.

Cependant, bien loin de se limiter à la plante emblématique de l’ile, la SPPM produit aussi des huiles essentielles à base de « Ravintsara », Patchouli et d’Eucalyptus. Dans les meilleurs des cas, il est possible d’assister à l’extraction des produits finals des énormes alambics de cuivre.

  • Visiter Nosy Iranja

Impossible de vous décrire toute la beauté de cette ile. Nosy Iranja se situe à 1h30 de bateau de Nosy Be. Destination incontournable pour découvrir l’archipel, Nosy Iranja se démarque par sa splendeur et ses paysages à couper le souffle. Ensemble de deux iles distinctes, ces dernières ne forment plus qu’un lors de la marée basse.

Ses plages de sables blancs, en contraste avec le bleu de l’océan, font la fierté des quelques habitants de l’ile. Ne pensez pas y revenir les mains vides : les boutiques de cadeaux locaux sont remplies de plusieurs articles à tomber. Les activités y sont nombreuses dont les plus prisées sont les sports nautiques. Pour le déjeuner, optez pour les poissons fraichement pêchés et cuisinés sur place.

  • Visiter Nosy Komba

A quelques minutes de la plage de Nosy Be, l’île Komba fait aussi partie des iles les plus attractives de  cet archipel. On la connait surtout pour sa taille et sa splendeur. Son atout principal reste son magnifique lagon qui nous transporte juste dans un rêve.

Les petits villages de pêcheurs qui bordent les rives de l’océan nous offrent un paysage qui nous fait remonter le temps. Cependant, loin d’être une simple ile de pêche, Nosy Komba est l’ile privilégiée de l’animal emblématique de l’ile de Madagascar : le lémurien. On y trouve aussi des espèces de tortues dont les plus âgées ont plus de 400 ans et diverses espèces de caméléons dont le caméléon Aldabra. Si vous aimez la nature, Nosy Komba est faite pour vous.

  • Visiter Nosy Tantely

Nosy Tantely, grossièrement traduite par « l’île au miel », est une ile paradisiaque qui se trouve à 15 minutes de bateau de Nosy Kumba. Elle dispose de plusieurs plages féeriques et d’un somptueux lagon dont les fonds marins sont justes splendides. L’ile est un parc national marin et propose plein d’activités aquatiques qui feront les bonheurs des amoureux de la mer. A part les séances de plongées, les adeptes de la bronzette y trouveront aussi leur bonheur. La végétation tropicale de l’ile n’a rien à envier à celle de ses voisines.

Comment se rendre à Hell-Ville ?

Si vous souhaitez découvrir Hell-Ville et que vous passez par les Etats-Unies (www.estavoyage.com, n’hésitez-pas à visiter le site).Il vous faudra aussi prendre un passeport valide.

Une fois que vous aurez tous vos papiers et que vous aurez réussi à rejoindre l’île Rouge (vous allez certainement arriver à Antananaribo), prenez un avion pour faire Antananaribo – Nosy-Be. Le vol est d’1h35 minutes et il y a en moyenne 5 vols par semaine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s