Les sports préférés des Malgaches

A Madagascar, si on s’y aventure pour la première fois, on s’étonne facilement de la folie joviale locale et l’ingéniosité d’un peuple à la douceur d’âme incontournable. La grande île de l’Océan Indien ne finira pas de surprendre ses visiteurs par les nombreuses merveilles que l’on y découvre et ceci sur tous les plans.

Les Malgaches ont parfois un sens de l’amusement totalement à part et qui s’imprègne de la culture et des habitudes locales. Et pour ce qui est des sports, les Malgaches vous surprendront à coup surs avec leurs sports préférés !

Le savika ou le fameux tolon’omby des Malgaches

Bien que n’étant plus pratiqué que dans quelques régions très conservatrices du pays, le savika est vraiment un sport pour les Malgaches. Mais c’est également une culture qui fait partie de la vie quotidienne.

Le savika est une pratique qui est aussi appelée le « tolon’omby » ou le fait d’apprivoiser un bœuf. On peut aussi l’assimiler à l’expression très commune de « prendre les taureaux par les cornes ».

Autrefois cette pratique était une preuve de la force que pouvait avoir un homme en faisant face à un bœuf encore sauvage. Le but est de l’apprivoiser par tous les moyens mais en n’utilisant seulement que la force de son corps. Et aujourd’hui, le savika est encore pris dans ce sens-là. Au fil des années, le savika est alors devenu un sport à part entière car il permet de mesurer la force d’un homme.

Le savika se fait devant la présence de plusieurs spectateurs qui se trouvent en dehors de l’enclos. Un ou plusieurs jeunes hommes se partagent la lourde tâche de dompter la bête pour qu’elle se fatigue et qu’elle accepte sa défaite. Même avec la modernité qui pointe son nez, le « savika » est un sport que Malgaches affectionnent tout particulièrement.

Même dans les grandes villes du pays, on peut avoir la chance d’assister à un  » match « . Et ce sport n’est pas qu’aimé des hommes, les femmes restent aussi de ferventes admiratrices ! Le plus intéressant dans ce sport c’est qu’en y assistant, vous pouvez remarquer que les participants ne sont pas des hommes très musclés, certains semblent même très chétifs alors qu’ils sont torse nue!

Et vous vous étonnerez de constater que même avec un coup de corne, les participants s’en sortent indemnes et sans blessures ! Un petit secret que seuls les Malgaches en connaissent la manipulation.

La pétanque

petanque-1475053_1920

Avec une appréciation du calme et des défis qui font mettre les méninges à chaud, la pétanque reste un sport très apprécié par les Malgaches. Avec des aires de jeux disposés un peu partout, surtout dans les villes, nombreux sont ceux qui s’adonnent à ce sport.

Si quelques années auparavant, la pétanque n’a séduit que très peu de Malgaches, depuis l’année dernière, le favoritisme est à son comble pour ce sport très connu. Il faut aussi reconnaitre que les Malgaches parviennent à réaliser de vraies prouesses quand il s’agit de jouer à la pétanque.

Une dextérité attribuée à la grande motivation et concentration des plus grands joueurs. Une raison pour laquelle, depuis peu, les Malgaches en sont sortis grands gagnants au niveau international. Avec la pratique de la pétanque de rue, les passants se passionnent rapidement et trouvent de l’intérêt à admirer l’intelligence des adversaires.

De plus la notoriété des Malgaches pour ce sport ne fait qu’augmenter la célébrité de ce dernier auprès des amateurs en herbe. Bien que pratiqué dans le calme et dans la concentration, l’épanchement interne des Malgaches pour ce sport est de plus en plus grandissant. Assez normal de ce fait de voir une bonne foule pour assister à de petits matchs dans la rue.

Le rugby

Dans la liste des sports préférés des Malgaches, le rugby tient une place très importante. Ayant besoin d’un grand espace de terrain, le rugby est pratiqué le plus souvent à Tananarive et les grandes villes.

Les matchs peuvent rassembler des milliers d’adeptes et de fans. C’est culturel chez les Malgaches mais ces derniers aiment les sports qui font appel à l’utilisation de la force. A

vec une surdose d’adrénaline, les joueurs de rugby sont de vrais stars pour les Malgaches. Il faut attendre les grands matchs de rugby pour constater à quel point de nombreux Malgaches en sont fan. Et rien de mieux que de jeter un coup d’œil dans le grand stade de la capitale pour voir directement à quel point le rugby est apprécié par la population locale.

Le football

urban-450794_1920

Les Malgaches sont également de vrais adeptes du ballon rond. Comme dans la plupart de tous les pays du monde, ce sont surtout les jeunes et les gamins qui adorent pratiquer ce sport. On recense cependant un nombre conséquent d’adultes qui en sont fans mais en restant quand même de braves spectateurs admirateurs de leurs petits !

En se promenant les week-ends et les heures à lesquelles l’école se termine, on peut remarquer que sur chaque terrain vague qu’il y a des jeunes qui s’amusent à tirer dans des buts.

Même si le jeu adopte les mêmes règles que dans les matchs des mondiaux, le ballon a une allure un peu particulière parfois à Madagascar. Les enfants malgaches sont de vrais maitres du système de la débrouillardise.

S’ils n’ont pas un ballon sous la main, ils en fabriquent un à base de sachets. Ils en forment une grosse boule de la taille d’un ballon et ils ficellent la boule solidement. Un magnifique spectacle dont on ne  se lasse pas quand on regarde ces enfants jouer à cœur joie avec leur précieux ballon de foot un peu spécial, il faut le dire.

La boxe moderne et la boxe à la façon malgache

boxing-546143_1920

Parfois en dehors des lices, la boxe est un sport pratiqué par de nombreux malgaches. Avec des revenus moyens et parfois très bas, peu de gens peuvent entrer dans des clubs officiels.

On rencontre des matchs officiels avec la participation des joueurs certifiés mais on rencontre également de nombreux matchs rencontrés dans des endroits tenus secrets. La connaissance de l’horaire et du lieu se fait connaitre de bouche à oreille. Mais dans sa généralité, la boxe est très appréciée des Malgaches.

La musculation

C’est très récent mais on a constaté que de plus en plus de Malgaches se passionnent pour ce sport. Le culte du corps associé à une très bonne musculature est depuis peu très prôné par la jeunesse malgache sans compter les personnes âgées qui commencent à le pratiquer.

Il y a les personnes qui pratiquent le bodybuilding et celles qui préfèrent tout simplement se muscler. Dans la capitale par exemple, on trouve des salles de musculation dans des petits coins. Et on s’étonne de constater que ce ne sont pas seulement les hommes qui en sont fans, les femmes adorent également le culte du corps.

Pour ceux qui ne disposent pas assez d’argent pour aller dans les salles, ils vont dans les lieux qui proposent des appareils à la façon malgache. Les exercices ciblés y sont pratiqués avec des pneus, des poids au système D et avec des protéines à la façon malgache.

Rencontrant un franc succès auprès de la jeunesse locale, ce sport est préféré en pratique mais pas réellement en spectacle. Un sens de l’appréciation un peu atypique que l’on n’arrive pas souvent à comprendre chez les Malgaches mais c’est ce qui fait leur originalité !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s