Visiter la ville de Manakara

Manakara est une charmante ville située au Sud-est de Madagascar. C’est la capitale économique et administrative de la région Vatovavy fito vinany qui compte 6 districts, dont : Fanadiana, Ikongo (à l’Ouest), Manakara (sa capitale), Mananjary (au nord), Nosivarika et Vohipeno (au sud). Manakara se trouve à 700 km d’Antananarivo, la capitale de l’ile, en voiture, et 367 km à vol d’oiseau.

Les deux villes sont reliées par la RN7 et la RN12 via Alakamisy Ambohimahasoa. Il est également possible d’emprunter la voie ferrée depuis Fianarantsoa pour aller à Manakara.

Quoi qu’il en soit, cette dernière fait partie des lieux d’intérêts touristiques de Madagascar et constitue un endroit idéal pour les vacances. Ce qui fait le charme de la ville ce sont surtout les paysages luxuriants qu’offre la nature qui y est encore à l’honneur. Mais au-delà de cette nature impresionnante, Manakara aussi est une ville historique qui mérite d’être découverte.

L’histoire de la ville de Manakara

MANO

A l’origine, Manakara a deux significations :

  • La première provient de l’ « aram-bato » ou grand rocher de la mer qui s’étale du côté Nord au Sud. Ainsi, le lieu a été nommé « manana aram-bato ». D’où l’appellation Manakara. Selon l’histoire de la ville, un être surnaturel nommé « Rangahy Sola » vivant sous l’eau est le gardien de ce grand rocher.
  • La deuxième signification de Manakara vient de l’expression « 7 vinany » qui signifie la rencontre des 7 cours d’eau douce qui se jettent ensuite dans l’eau de la mer. Et puisqu’on en parle, le mot « Vatovavy », constituant le nom de la région, provient du grand-rocher « Manana aram-bato » qui a une allure féminine. C’est ce grand rocher qui sert de repères pour les pécheurs maritimes ou « Mpanarato » en malgache.

Comment se rendre à Manakara en voiture ?

Il est vrai qu’aller à Manakara en voiture dure plus longtemps qu’en avion qui est que de 30 minutes. Cependant, on risque de rater de nombreuses choses intéressantes en choisissant la deuxième option. En effet, la route qui mène vers Manakara regorge de richesses qui n’ont rien à envier aux autres destinations de vacances du monde entier.

On vous recommande vivement de louer une voiture pour ce voyage, comme cela, vous pourrez vous arrêter pour admirer la beauté de la nature qui est omniprésente tout au long de la route. Cela vous permettra également de sortir des sentiers battus pour découvrir le savoir-faire et la culture du peuple malgache.

Le périple commence par le voyage sur la RN7 au départ d’Antananarivo pour rejoindre la charmante ville d’Antsirabe. Sur le chemin, un petit stop à Ambatolampy s’impose. Ici commencera votre découverte avec la visite d’un atelier de confection des marmites en aluminium.

Arrivé à Antsirabe, on vous conseille de prendre un hôtel pour un ou deux jours pour pouvoir visiter la ville ainsi que quelques ateliers dont le travail de la corne de zébu. Une fois cette belle découverte finie, direction Ambositra, la ville de l’artisanat malgache. C’est l’endroit idéal pour dénicher quelques bons souvenirs de Madagascar. D’autant plus que le prix y est très abordable.

Continuez ensuite votre route vers Ambohimahasoa, puis vers Vohiparara pour rejoindre Ranomafana. Là encore, un petit arrêt vers le riche et magnifique parc de Ranomafana s’impose. Celui-ci compte parmi les sites Patrimoine mondial avec ses richesses animale et végétale.

Il vous faudra après prendre la Route Nationale 25 via Ranomafana Ifanadiana et suivre la RN12 à l’embranchement du village d’Irondro. De l’Irondro vers Manakara, une bonne partie de la route est bordée de magnifiques « Ravinala ».

Une piste de 12 km se situe à droite au PK29 de la RN12. Celle-ci mène vers le village de Sandrohy. Et à gauche, au PK44 se trouve une piste qui conduit à Ampasimanjeva via Mitanty. Des girofliers ainsi que des caféiers commencent alors à former les charmes de la route. Au PK56, on aperçoit un des Vohilava de la région. Et après un trajet de 12 km, on découvre un embranchement pour Sahasinaka à droite.

Il ne reste plus alors qu’à parcourir une distance de 11 km pour arriver à Manakara, avec la voie ferrée Fianarantsoa-Côte Est comme paysage, à gauche de la route. En parlant de voie ferrée, choisir cette option aussi n’est pas une mauvaise idée.

En effet, le paysage tout au long du voyage est également pittoresque que vous ne vous en lasserez pas malgré la lenteur du train. Mais pour cela, il faut se rendre d’abord à Fianarantsoa en suivant la RN7.

Que voir et faire à Manakara ?

Manakara est une ville paisible d’à peu près 40 000 habitants. Bien qu’étant une petite ville, elle dispose plus d’un tour dans son sac pour attirer les touristes, dont voici les incontournables :

  • Se promener dans les rues de Manakara en VTT

Comme il a été dit un peu plus haut, Manakara est une petite ville qu’il est tout à fait possible de visiter en VTT. Il y a deux quartiers : le Manakara, là où vous avez débarqué et Manakarabe. Ce dernier s’agit de la capitale administrative de la région. Tout au long des rues de la cité, vous pourrez apercevoir des anciens bâtiments, vestiges de l’époque coloniale.

Il vous suffit de parcourir le grand pont séparant Manakara en deux pour se rendre à Tanambao, l’endroit le plus animé de la ville. Toutes les activités économiques y sont regroupées. Avec votre vélo, vous pouvez aller jusqu’à la campagne et faire connaissance avec des gens très souriants. Vous pouvez également aller à la découverte du Trou du Commissaire. Il s’agit d’un site marin idéal pour les baignades.

  • Découvrir le canal des Pangalanes

Manakara est traversée par le célèbre canal de Pangalanes. Faire une petite balade sur ce fleuve fait partie des activités phares de la ville. Plusieurs professionnels offrent aux voyageurs des petites promenades organisées en pirogue sur cette artère économique de la région Vatovavy fito vinany. Tout au long de la balade, vous aurez la chance de découvrir des villages de pêcheurs tout en admirant une nature vraiment pittoresque. Les paysans seront ravis de vous accueillir dans les plantations de girofle, de litchi, et de café. Le peuple Antemoro est réputé pour sa gentillesse.

  • Faire un pique-nique à Loharano

Loharano est le lieu de promenade préféré des habitants de Manakara. Si vous ne savez pas quoi faire durant votre séjour à Manakara, partez faire un petit pique-nique sur ce joli site. Vous ne le regretterez pas. Pour se rendre à Loharano, il faut suivre une piste de 27 km depuis Ambila.

  • Profiter d’une large et belle plage sous un soleil généreux

Manakara dispose également de magnifiques plages paisibles bordées de cocotiers qui rendent encore plus merveilleux le paysage. N’oubliez surtout pas d’en profiter lors de votre passage à Manakara.

  • Découvrir Manakara : la ville du papier Antemoro

La bande côtière entre Manakara et Fort-Dauphin est parsemée d’« Havoha » qui sont des arbustes sauvages. Leur écorce constitue la matière première pour la fabrication du fameux « Papier Antemoro » qui représente l’artisanat Malagasy.

Les fibres de l’écorce de cet arbre sont transformées en abat-jour, en papier à lettres ou bien en enveloppes. Les Manakarois utilisent des fleurs naturelles sèches, du bambou ou bien de la broderie pour les décorer. Découvrir la façon dont les artisans de Manakara fabriquent ce papier est une activité à faire absolument lors de votre petite vacance dans la ville.

N’oubliez pas également d’en apporter plusieurs avec vous avant de partir.

A noter:

Vous pouvez aussi faire appel à l’agence Terre Voyages qui pourra vous donner des précieux conseils pour réaliser votre voyage à Madagascar. N’hésitez-pas également à consulter des forums de voyageurs comme Le Routard par exemple.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s