Les plus beaux spots de plongée sous-marine à Madagascar

Voyager à Madagascar sans faire de la plongée est tout simplement impensable. La randonnée aquatique est incontournable, car elle permet d’apprécier la beauté de la faune et de la flore marines de la Grande Ile.

Les eaux maritimes malgaches abritent, en effet, une grande diversité d’espèces marines à savoir les baleines, dauphins, raies manta, tortues requins, poissons multicolores que l’on retrouve dans des épaves, coraux, colonies de gorgones géantes et même dans des grottes. Pour vous aider à profiter au mieux de cette activité, retrouvez ci-dessous les meilleurs sites de plongée de Madagascar.

Nosy Tanikely : La plus belle réserve marine du pays     

Tel un immense aquarium, les eaux maritimes de Nosy Tanikely représentent une importante réserve de biotope. La pêche y étant interdite, les débutants en plongée n’auront pas de mal pour observer la vie marine. C’est d’ailleurs le parfait endroit pour faire du snorkeling en famille à Madagascar. Vous y trouverez entre autres de nombreuses espèces de poissons multicolores, des tortues vertes, des raies pastenagues à taches bleues dans un magnifique champ de coraux.

Nosy Be est un important refuge pour raies manta mais abrite aussi de nombreuses épaves poissonneuses

Nosy Tanikely fait, certes, la réputation de Nosy Be pour son aquarium géant, mais l’archipel a également d’autres spots tout aussi intéressants comme les épaves et les stations de nettoyage de raies manta.

D’anciens bateaux de pêche ayant coulé au large de Nosy Be se sont transformés en récifs artificiels. Le spot surnommé « 4 épaves » figure parmi les meilleurs sites de plongée de l’archipel. Il se situe à environ 30 mètres de profondeur. Vous y rencontrerez des mérous, de grandes raies pastenague et guitare, des baracudas, mais aussi des bancs de carangues. La visibilité étant moyenne, mais vous pourrez faire de la bonne plongée si vous aimez les épaves et les bancs de poissons.

Manta Point est aussi incontournable. Il s’agit du plus grand site de nettoyage de raies manta de Madagascar. Localisé à environ 30 mètres de profondeur, ce genre de plateau sablonneux abrite des raies manta, raies mobula, thons, mérous, balistes, requins baleine, éponge vasque, coraux mous et durs et bien d’autres espèces encore. Notez que la meilleure période pour s’y rendre s’étend de mars à décembre.

Ile Sainte Marie : le lieu de prédilection des baleines à bosse

L’île Sainte Marie, qui se trouve à environ 7 km de la côte nord-est de Madagascar, est un véritable sanctuaire de baleines à bosse. Des excursions en bateau sont organisées chaque année entre juillet et octobre pour les observer.

Pour les passionnés de plongée, l’île dispose de nombreux spots dont quelques uns font l’objet de fouilles archéologiques et donc fermés au public. Ces sites sont essentiellement constitués d’épaves de bateaux de pirates car Sainte Marie était le refuge de ces derniers avant le 18è siècle. Si vous tenez à visiter des épaves comme celle de la Cocoteraie ou du Léopard, prenez contact avec l’un des centres de plongée locaux.

Les meilleurs spots accessibles au public sont La Grotte, la Pointe Albrand, l’atoll des îlots de sable ainsi que la paroi du Mérou.

Le lagon de l’île Sainte Marie est naturellement préservé. Il abrite de nombreux jardins de corail intacts peuplés de poissons coralliens, de tortues marines, de raies, de poissons pélagiques mais aussi de grands mammifères marins comme les dauphins, les dudongs et les baleines à bosse.

Pour pratiquer cette activité dans les meilleures conditions, voici une suggestion de séjour à Sainte-Marie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s