Madagascar est-il dangereux pour les touristes ?

Ile au large de l’Océan Indien, Madagascar est classé parmi les plus beaux pays du monde. Depuis de nombreuses années, ce pays attire moult visiteurs avec son environnement unique, ses espèces rares et son paysage digne des plus belles cartes postales. Il est vrai cependant que le nombre de touristes n’est plus aussi important qu’avant dans la grande île. Les touristes ne se sentent plus en sécurité, et ce, pour diverse raison. Un environnement politique instable, un niveau de sécurité de plus en plus bas, les touristes craignent le pire et ne viennent presque plus, aux grands désarrois des professionnels de la grande île et du gouvernement. La question se pose donc : Madagascar est-il réellement dangereux pour les étrangers.

Un climat politique instable

Ce n’est plus une nouvelle. Sur le plan international comme national, c’est bien connu que le climat politique est quelque peu tendu depuis quelques années à Madagascar. On se rappelle encore la transition de plusieurs années qui s’est faite à la suite d’une grève générale. Encore aujourd’hui, malgré une élection présidentielle officielle, les tensions règnent dans la grande île. Les grèves générales continuent de faire leur apparition ici et là. Les Malgaches grognent contre le pouvoir en place pour son manque d’intérêt. À Madagascar, la crise politique est toujours proche. Et la montée du coup de la vie n’arrange pas la situation. Les chroniques parlent d’une marmite qui pourrait exploser d’une minute à un autre.

Un niveau de sécurité de plus en plus bas

Depuis quelques années, la situation empire dans la grande île. Les attaques de ce que les natifs appellent « les Dahalo », les cambriolages et les meurtres forment l’ensemble des informations télévisées de la grande île. Depuis peu, des attaques de banques sont aussi perpétrées. Le niveau de vie de la population entraine une insécurité certaine. Autant les Malgaches que les touristes ne se sentent pas en sécurité dans la grande île.

Rien que dans les rues de la capitale de Madagascar, Antananarivo, les pertes d’objets de valeur peuvent cumuler une centaine d’euros par jour. Les voleurs ne prennent plus la peine d’être discrets. En visitant la capitale, vous pouvez être victime de vol à la tire. Les malfaiteurs vous prennent littéralement entre les mains vos Smartphones, ou autres appareils électroniques et s’enfuient. Il n’est pas conseillé de les suivre. Ces derniers travaillent souvent en bande et vous risquez d’y perdre plus qu’un objet de valeur.

Rentrée tard quand on est à Madagascar Est fortement déconseillé. Les rues ne sont pas sûres. Les lumières des pottos sont presque toutes éteintes. De quoi favoriser le trafic des malfaiteurs.

Les Malgaches ont-ils pris les étrangers en grippe ?

En outre, il existe quelques autres informations qui ne tendent pas à rassurer les étrangers. Les kidnappings se font de plus en plus beaux dans la grande île. En général, ce sont des personnes d’origine pakistanaise qui sont le plus victimes de ce genre d’action. Les rançons peuvent atteindre les plusieurs millions d’ariarys. Et encore aujourd’hui, malgré avoir payer ce qu’elles doivent, certaines familles attendent depuis des années de retrouver leur être cher.

On se rappelle également l’affreuse affaire des meurtres à Madagascar. Ils ‘agissaient de Français qui n’étaient même pas en visite, mais qui travaillait pour une ONG. Selon les observations, les personnes aurait était tabasser à mort puis leur corps ont été abandonné. Aussi bien les autorités françaises que malgaches ont été choqué de la nouvelle.

S’ajoute à cela les “fitsaram-bahoaka”. C’est une pratique interdite par la loi, bien qu’elle fût il y a des décennies la manière de punir les malfaiteurs. La situation actuelle (corruption, insécurité, etc.) fait que les Malgaches veulent faire justice eux-mêmes. Ainsi, quand des doutes subsistent sur la moralité d’une personne, cette dernière se fait directement lyncher sans enquête ni jugement. Deux Français ont été victimes de ce système il y a quelques mois. Accusés d’avoir perpétré un viol sur mineur, les deux étrangers ont été lynchés et brulés par la population.

Des professionnels peuvent assurer la sécurité des visiteurs

Masi tout n’est pas noir à Madagascar. Il existe encore des points positifs qui poussent certains touristes à venir, et la plupart à élire résidence dans la grande île. Malgré tout, Madagascar renferme tout de même le plus grand nombre d’espèces de baobab au monde. Les makis et les espèces rares de plantes forment la diversité du pays. En outre, le “Tsingy de Bemeraha”, un site touristique d’une beauté rare, classée patrimoine mondial ne rencontre qu’à Madagascar. Pour information, ce site est le plus renommé dans la grande île. Chaque année, il attire plus d’une centaine de visiteurs.

Il est des aventures et des paysages que l’on ne peut rencontrer nulle part ailleurs que dans l’île rouge. Ainsi, les agences de tour opérateur ont fait des efforts pour assurer un peu plus la sécurité de ses clients. Outre les assurances, les guides professionnels suivent un protocole de sécurité.

Publicités

Une réflexion sur “Madagascar est-il dangereux pour les touristes ?

  1. Bonjour!
    Madagascar n’est pas si dangereux que ce qu’on raconte, puisque je connais beaucoup de touristes qui y restent après la visite des lieux magiques. Par ailleurs, les malgaches ont un bon accueil des touristes car non seulement elle en est une parmi leur culture, de plus au niveau de la localité, les gens sont conscients des impacts positifs apportés par le tourisme. C’est la raison pour laquelle voyager à Madagascar n’est pas si dangereux que ce que l’on dit.
    Alors, je conseille aux étrangers qui veulent visiter ce si beau pays d’aller à l’encontre de vos besoins car vous ne rentrerez jamais les mains vides à Madagascar.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s