La découverte du parc national d’Andohahela

Madagascar est une destination tropicale réputée pour la beauté de ses plages et de ses paysages. En plus, elle dispose de nombreux parcs nationaux qui abritent un écosystème unique. Parmi ces parcs, on peut citer celui d’Andohahela. Ce parc situé au sud-est de l’île possède une riche biodiversité, ainsi que des paysages magnifiques qui feront le bonheur des amoureux de la nature.

Partir à Madagascar et visiter les chaînes d’Anosy à Andohahela

Le parc National d’Andohahela se distingue des autres parcs présents dans le pays par son écosystème unique au monde. En effet, il abrite trois types d’écosystème différent créant ainsi une biodiversité que l’on ne retrouve que dans ce parc. C’est également un lieu que l’on peut qualifier « d’entre deux mondes ». Rien qu’au niveau du climat, la partie est du parc dispose d’un climat chaud et humide où s’épanouit une forêt tropicale à la fois dense et humide. Tandis que dans la partie ouest, le climat est chaud et sec favorisant le développement d’une forêt sèche semi-aride.

Situées à la fois en pays Mahafaly, Vezo et Antandroy, les fameuses chaînes d’Anosy sont un incontournable lors de la visite du parc National d’Andohahela. En effet l’exploration de ces chaînes de montagnes est une promesse de moment inoubliable lors de votre voyage sur mesure à Madagascar. Les amateurs de randonnées trouveront leur bonheur à travers les trois monts du parc que sont : le mont Andohahela, le mont Trafonomby et le mont Vohidagoro. Ce site peut être également visité en véhicule tout terrain accompagné d’un guide.

Visite du parc national d’Andohahela, à la rencontre d’une faune et d’une flore unique

Le parc national d’Andohahela regorge d’espèces de plante endémique, comme le Dypsis Decaryi qui est une variété de palmier connue sous l’appellation de palmier triangulaire ou trièdre.

17888667
Le Dypsis Decaryi

Ce parc est également un lieu de rendez-vous pour les naturalistes et les biologistes, car près de 90 % des plantes qui y poussent sont des plantes médicinales. En ce qui concerne la flore, on y trouve par exemple plus de 200 variétés de fougères, de même que 6 espèces de Didiereaceae qui sont des plantes endémiques du Sud. Le parc abrite aussi des baobabs, des plantes aphrodisiaques connues sous le nom de Vahinamalo, et des plantes nommés Farehitra qui ont pour vertu de favoriser la pousse des cheveux.

Concernant la faune, elle est pourvue d’une riche diversité qui varie en fonction de son habitat. On y trouve par exemple 13 espèces de lémuriens dont les plus connus sont l’Eulemur fulvus collaris, le Lemur Catta et le Propithecus verreauxi. On y découvre également diverses espèces de reptiles et d’amphibiens, mais également une variété d’animaux diurnes et nocturnes. Quant à l’avifaune, elle représente une endémicité de 65 % sur les 129 espèces recensées.

Les différents circuits présents dans le Parc national d’Andohahela

93330393-1youy0of
Tsimelahy

Dans le parc, il y a trois possibilités de circuit. Le premier consiste à visiter le site de Tsimelahy. Ce site dispose d’une belle végétation rupicole où l’on trouve le fameux palmier trièdre, une cascade et une piscine naturelle, une faune composée de reptiles et d’oiseaux. Le second, c’est l’exploration du site de Malio. Il est connu pour ses forêts humides de basse altitude, ses nombreuses cascades, ses orchidées, ses lémuriens (lémur fulvus) ainsi que ses oiseaux rares.

Quant au dernier, il consiste à découvrir le site d’Ihazofotsy et de Mangatsiaka. Ce site est réputé pour ses arbres et ses plantes endémiques. Les plus chanceux auront le privilège d’admirer des lémuriens comme le sifaka, des tenrecs ainsi que de nombreux oiseaux endémiques du sud de Madagascar tel les couas et les vangas. Ces circuits peuvent se faire en randonnée sportive ou en voiture tout terrain, selon les préférences de chacun. De plus, plusieurs aires de camping sont aménagées dans le parc afin de pouvoir planter une tente et être au plus près de la nature.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s