Tananarive

La capitale de Madagascar est connue sous le nom d’Antananarivo ou Tananarive pour les Français. Habitée par 1.4 million de personnes environ, cette ville à la fois prospère et pauvre a d’un premier abord une image qui n’est pas très reluisante. Des mendiants de tout âge (enfant ou adulte) et des vendeurs pots de colle se trouvent un peu partout. La pollution, les embouteillages et l’insécurité, sont toujours au rendez-vous dans le centre-ville. Pourtant, Antananarivo ne manque pas de charme. Elle possède des mille merveilles à découvrir.

Le centre ville de Tananarive

Pour aller à Analakely, centre-ville de Tananarive, le point de repaire est le lac Anosy. Au milieu de ce lac se trouve un monument aux morts pour rendre hommage aux soldats tombés pendant la première guerre mondiale. Une statue en bronze, érigée par les Français Barberis et Perrin en 1927 représente l’ange noir.

Marché analakely, Antananarivo (2)
Le marché d’Analakely

Le marché d’Analakely se situe entre les deux fameux escaliers d’Ambondrona et d’Antaninarenina. À quelques minutes de ce marché se trouve l’avenue de l’indépendance. Ce stade sert souvent de lieu de meeting aux parties politiques ou bien à recevoir des chanteurs célèbres les jours de fête. Des grandes enseignes françaises ainsi que des banques françaises y sont implantées. On y trouve également les meilleures glaces de l’île telles que Blanche Neige et Honey.

En avançant un peu plus loin, on trouve la gare de Madarail où l’on peut prendre des trains touristiques.

 Palais de la Reine

Inspiré du style hollywoodien, les lettres de la capitale de Madagascar sont affichées sur une colline menant au palais de Manjakamiadana. Le palais où la Reine Ranavalona III y habitait autrefois, le monument le plus connu de toute l’île.

Plais de la reine
Le palais de la Reine

Un escalier à plusieurs centaines de marches est à emprunter pour atteindre le sommet de cette plus haute colline de Madagascar. Du haut, une vue agréable permet d’admirer le centre-ville en premier plan.

Ambohimanga, la Colline bleue

Madagascar_Ambohimanga_P1041007_7b91958a72b74ee0bcd771b714e49478
Entrée de la colline d’Ambohimanga

Une des douze collines sacrées qui entourent Antananarivo, Ambohimanga se situe à environ 15 km du centre d’Antananarivo. Au sommet de cette colline se trouve le Rova d’Ambohimanga, enceinte fortifiée qui renferme la case où vécut le roi Andrianampoinimerina de 1788 à 1810. On y trouve encore les deux pavillons en bois avec étage où venaient séjourner les reines Ranavalona I et Ranavalona II. Le parc à bœufs et les bassins sacrés où se baignaient les reines sont également encore sur le lieu. De nombreux autres monuments sont à contempler.

Le paysage d’Ambohimanga est doté d’une structure architecturale exceptionnelle.

Ou manger à Tananarive ?

  • Il y a bien sûr le restaurant Sakamanga qui propose des spécialités malgaches mais aussi une cuisine traditionnelle française. Allez y goûter leur fameux coulant au chocolat qui est vraiment délicieux ou encore leur tarte de Zébu ! Leur adresse: Rue Andrianary Ratianarivo | TsaraRue à Tananarive, Madagascar.

 

  • Situé au bas de l’hotel Carlton Anosy, au coeur de Tananarive, le Kudeta est un bel endroit avec une carte toujours variée et le personnel vous choucoute ! Leur adresse 15 rue de la Reunion | Isoraka, Antananarivo 101, Madagascar.

 

  • Le Café de la Gare dispose d’un cadre idéal et propose une cuisine traditionnelle Malgache. Leur adresse Gare de Soarano, Antananarivo 101, Madagascar.